La théorie de la loi Période-Luminosité

La découverte d'Henrietta Swan Leavitt peut sembler complexe, mais elle repose sur une idée simple et élégante. Elle nous a donné une règle pour mesurer l'espace. Plongeons dans le fonctionnement de cette bougie qui a révélé l'immensité de l'univers.

Les Céphéides : Les phares de l'espace

Étoile Céphéide

Une étoile Céphéide variable pulsant dans l'espace

Imaginez l'univers comme un océan. Comment savoir si une lumière lointaine provient d'un petit bateau proche ou d'un phare immense très éloigné ? C'est le problème fondamental de l'astronomie. Les Céphéides sont des étoiles spéciales : elles pulsent, leur luminosité augmente puis diminue à un rythme très régulier. Ce sont les phares de notre océan cosmique.

L'illumination : Plus c'est lent, plus c'est brillant

Ce que Leavitt a découvert en étudiant des milliers de ces étoiles dans l'espace, c'est une relation parfaite. Plus la période de pulsation est longue, plus l'étoile est brillante.

Imaginez deux ampoules une, de 40W qui clignote toutes les secondes et une de 100W qui clignote toutes les dix secondes. Leavitt a trouvé une relation. Désormais, si vous voyez une étoile clignoter toutes les dix secondes, vous savez que c'est une "ampoule de 100W".

"Plus l'étoile clignote lentement, plus elle est brillante. C'est la règle qui a permis de mesurer l'univers."

De la luminosité à la distance

En comparant la luminosité réelle comme grâce à la loi trouvée de Leavitt à la luminosité apparente (celle que l'on voit depuis la Terre), les astronomes peuvent calculer la distance avec une simple formule. C'est cet outil qui a permis à Edwin Hubble de voyager où l'univers s'étendait bien au-delà de notre propre galaxie.

Lire aussi